SA.THO.AN

← Liste des régions

Sète dispose du premier port de pêche de Méditerranée francaise. La Société Coopérative Maritime (SCM) des pêcheurs de Sète Môle - sigle Sa.Tho.An - pour « Sardine / Thon / Anchois » est reconnue Organisation de Producteurs (OP) depuis 1992.

Au regard de son histoire, la coopérative dispose d'une spécificité liée à la production des poissons pélagiques (Sardine, Thon et Anchois). Aujourd’hui, avec près de 100 adhérents répartis sur plusieurs départements (Aude, Hérault, Pyrénées orientales, Gard, Bouche du Rhône, Var, Haute-Corse), la coopérative Sa.Tho.An peut être considérée comme une OP "polyvalente" représentative des différents métiers pratiqués dans le golfe du Lion (chalut, senne, palangre, filet, ligne, canne, casiers). Son cœur de métier reste la production de poissons pélagiques et poissons démersaux (merlu, baudroie, poulpe, ...).

Bien que seules deux espèces en Méditerranée soient soumise à quota (thon rouge et espadon), l'OP dispose de plus de 60% du quota national de thon rouge, au travers de l'activité de ses membres (senneurs et palangriers). En 2020, sur les 6 026 tonnes de quota français, 5 363 tonnes ont été attribuées à la Méditerranée, dont 3 660 tonnes pour les navires adhérents à l’OP Sa.Tho.An. La répartition du quota de thon rouge se divise ensuite par métiers : senneurs, palangriers, canneurs et ligneurs. En dehors de l'activité liée au thon rouge, la grande majorité des débarquements réalisés par les adhérents de l'OP est constituée par les captures de chalutiers.

La Coopérative ne cesse d’intervenir pour soutenir et renforcer la compétitivité des entreprises de pêche au travers d’actions innovantes, comme la mise en œuvre de Signe Officiels de Qualité. Elle a ainsi créé, en 2010, l’Organisme de Défense et de Gestion VALPEM (Association pour la Valorisation des Produits de la Pêche en Méditerranée) dépositaire d’un “LABEL ROUGE” sur une soupe de poissons et d’une marque collective “THON ROUGE DE LIGNE, PECHE ARTISANALE”.

En 2019, la SATHOAN est la première organisation de producteurs à obtenir l’Eco-Label public « Pêche Durable » sur sa pêcherie de thon rouge à la ligne.

Site web : www.sathoan.fr