Coopérative Maritime d'Arcachon

← Liste des régions

La coopérative maritime d’avitaillement d’Arcachon a la particularité d’être la seule coopérative pour tout le territoire du département de la Gironde qui regroupe les activités d’avitaillement en carburant et en glace et de gestion. Avec la reprise d'UCOMA (coopérative maritime située à la Tremblade) en 2014, la coopérative d’Arcachon est aujourd’hui présente aussi en Charente-Maritime.

Denis Des Touches, ostréiculteur du Bassin d’Arcachon et administrateur de la coopérative évoque le lien entre les professionnels de la filière et la coopérative maritime, en ces termes : 

« Il y a un rôle de conseil, de débat, on participe à des réunions qui permettent de recueillir l’avis des professionnels… La coopérative maritime nous aide dans nos projets : on leur donne des orientations à étudier sur du matériel professionnel (fabrique de coupelles ou nouveaux collecteurs d’huîtres, par exemple) et eux nous apportent leur technicité ainsi que leur vision du métier. C’est un bon moyen de faire avancer les choses ensemble, dans l’intérêt général de la profession ».

A ce titre, il convient de noter l’exemple du nouveau pas franchi par la coopérative maritime d’Arcachon en 2016 avec la création du Groupement de Coopératives Ostréicoles (GCO Invest) en association avec les Coopératives de Saint-Malo, de Lorient et Inter Coop Production, pour la reprise d’entreprises complémentaires aux activités de ces coopératives maritimes et dans l’intérêt de leurs adhérents. GCO Invest a ainsi permis l’achat par les coopératives de la société DUC (fabrication de tables ostréicoles…) en avril 2016.

Toujours dans un souci de pérenniser les activités de la coopérative maritime d’Arcachon, sa filiale de n’a cessé de se développer et compte aujourd’hui :

  • 10 Comptoirs de la mer (6 en Gironde et 4 en Charente-Maritime), 
  • un magasin Côte & Mer (vente de Bombard, moteur hors-bord, jet ski, concession Ocqueteau et atelier de mécanique), 
  • 2 magasins Fond de Cale (un en Gironde et un en Charente-Maritime), (déstockage textile, déco, ...), 
  • un magasin Comptoir des Gourmets,
  • ainsi qu’un site internet marchand (http://www.comptoirdelamer.fr/les-magasins/arcachon/ ).