RECYCONCH

Contexte :

La filière conchylicole dépend pleinement du bon état écologique du milieu marin. Investie dans des pratiques durables, et consciente des enjeux qu’elles représentent, elle mène depuis plusieurs années de nombreuses actions locales en ce sens, notamment pour lutter contre la pollution marine et pour améliorer la gestion des engins conchylicoles usagés (ECU).

Sur le constat d’un manque de visibilité sur la gestion des engins conchylicoles usagés (ECU) nationale et dans la volonté de soutenir la structuration de la filière nationale de gestion des ECU (conformément à la loi AGEC de février 2020 / Responsabilité élargie du Producteur – REP Engins de pêche au 1er janvier 2025), le projet RECYCONCH a été élaboré en partenariat avec le Comité National de la Conchyliculture (CNC).

Forte de son expérience et de son expertise sur le sujet des engins de pêche usagés (EPU) à travers de nombreux projets (PECHPROPRE 1& 2, RECYPECH, FILIPECH), la Coopération Maritime mène ce projet qui s’inscrit ainsi dans la stratégie de création d’une filière nationale pérenne et éco-responsable de gestion mutualisée des engins de pêche et conchylicoles usagés (EPCU).

 

Objectifs :

Le projet RECYCONCH comporte deux objectifs principaux :

  1. Obtenir un diagnostic national et une cartographie des gisements, des pratiques de gestion des engins usagés et recenser les exutoires de valorisation existants.

 

  1. Mener 3 expérimentations sur des sites pilotes (en Bretagne Nord, Pays de Loire et Méditerranée) pour optimiser la collecte et le tri des engins usagés. En parallèle de ces opérations des recherches seront effectuées pour identifier des solutions de traitement des déchets en privilégiant la valorisation. En fonction des gisements collectés, de l’état de la matière et des moyens disponibles, différents exutoires de valorisation pourront être testés afin d’évaluer leur faisabilité technique voire économique.

 

Résultats :

A venir

 

Perspectives :

A venir