3. CONNECT

Création d'un logiciel pour l'Optimisation du frottement des paNNeaux de ChaluT

Au travers du projet « CONNECT », le CRPMEM Bretagne, la Coopération Maritime, l’IFREMER et les sociétés OCTECH et SEAGNAL souhaitent développer et optimiser un logiciel. Il doit permettre d’afficher en temps réel à la passerelle des navires des indications concernant le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin.

En fournissant une série d’indicateurs (notamment le frottement des panneaux sur le fond), cet équipement permettra à l’équipage d’optimiser les réglages (filage, orientation des panneaux, vitesse…) et aura pour conséquence de réduire l’usure de la semelle des panneaux et la consommation d’énergie.

En effet, une forte interaction entre l’engin et le fond a pour conséquence une usure importante du matériel et une consommation de carburant plus importante.

Cet « indicateur » sera une valeur numérique issue d’algorithmes fonctionnant en temps réel, prenant en compte les grandeurs physiques du support (caractéristiques du panneau), les données dynamiques, acoustiques et vibrationnelles ainsi que les mesures d’attitude du panneau (gîte, assiette, et les mouvements associés : lacet, roulis et tangage).

Cet équipement constitue une innovation significative. Le sujet du contact des panneaux sur les fonds marins de la pêche au chalut fait l’objet de recherches depuis de nombreuses années. Toutefois, ces différentes recherches n’ont pas abouti à la création d’outils pratiques à destination des navires.

La société OCTECH a développé des capteurs appelés SUBWIN qui fournissent des mesures acoustiques et de vibrationnelles. Ils permettent d’obtenir un coefficient brut de frottement des panneaux de chalut sur les fonds. Toutefois, le système en l’état ne permet pas de commercialiser un outil faute d’une phase de calibration du produit et de validation à travers un programme de mesures.


Aussi le projet a pour objectifs de :

  • Finaliser le développement d’un coefficient de contact physique des panneaux sur le fond intégré dans les capteurs acoustiques SUBWIN
  • Optimiser un logiciel permettant d’afficher en temps réel à la passerelle des navires des indication sur le frottement des panneaux de chalut sur le fond marin et ainsi constituer un outil d’aide à décision pour le réglage du train de pêche

A l’issu du projet, le logiciel devrait être opérant et pourrait être commercialisable.

Le produit développé à l’issu du projet CONNECT vise le segment de marché des chalutiers côtiers et semi-hauturiers. Il s’agit d’une flottille artisanale travaillant en partie sur la langoustine, fond souple, et sur le poisson, fond dur.


Informations relatives aux embarquements :

Le rétroplanning du projet est le suivant :

Les embarquements devraient se dérouler au cours des phases 3, 5 et 6.

Nos projets

Découvrez nos autres projets